
Cette maison a servi de mairie à la commune d’Alençon de 1473 jusqu’au milieu du XVIe siècle. Elle peut être datée de la seconde moitié du XVe siècle en raison de ses murs pare-feu et de sa façade en pans de bois. Curieusement, son propriétaire, l’architecte qui a conçu la coupole de la Halle aux Blés, l’a faite détruire. L’aquarelle, de l’artiste Henry Fleury de La Hussinière, est réalisée l’année de la démolition : 1879. Cette maison a servi de mairie à la commune d’Alençon de 1473 jusqu’au milieu du XVIe siècle.


Elle peut être datée de la seconde moitié du XVe siècle en raison de ses murs pare-feu et de sa façade en pans de bois. Curieusement, son propriétaire, l’architecte qui a conçu la coupole de la halle aux blés, l’a faite détruire. L’aquarelle, de l’artiste Henry Fleury de La Hussinière, est réalisée l’année de la démolition : 1879.
La maison était située parcelle 740, rue de l’Ancienne Mairie, dans la partie sud de l’actuelle rue du Val Noble (nom datant des années 1970 et remplaçant aussi la rue du Val) face à l’hôtel de la brigade.
Jean-David Desforges
